La piste


Hexplorations ludiques & monologues sur l'imaginaire


Nouvelles du 06 novembre 2024

Bonjour tout le monde, publier aujourd'hui est compliqué, le contexte est anxiogène et l'avenir très incertain, bon courage à tous.tes.

Avancement des projets

Dragons 🐉

La campagne va enfin débuter demain et la motivation à son comble ! Le prochain billet sera l'occasion de faire le point sur la nouvelle configuration pour jouer en ligne sans logiciel de VTT complexe gérant les fiches de personnages et les ressources. Ainsi que les premiers retours sur les systèmes "homebrew" (mais relativement populaires) pour certains sous systèmes.

Mothership 🛸

ATTENTION RISQUE D'OVERDOSE DE MOTHERSHIP POUR LE MOIS DE NOVEMBRE.

En effet, ce mois-ci pour fêter le Mothership Month, je publierai de façon hebdomadaire un article en lien avec le jeu en plus des articles habituels. Au programme (ordre incertain), un quickstart pour expliquer les différents mécaniques principales du jeu, mon retour d'expérience sur la publication d'un module compatible MOTHERSHIP, une liste d'inspirations et une autre pour donner un aperçu du contenu créé par la communauté.

En plus de ça, j'organise une partie en ligne pilote pour de possibles parties enregistrées ponctuellement ! Néanmoins contrairement à mes plans initieux peu de chance de réussir à produire la première d'ici la fin de l'évènment Backerkit/TKG malheureusement.

Enfin je compte me replonger plus sérieusement dans l'écriture de mon prochain module The Timepunks, The Dino Witch & The Reality Bomb et sortir quelque chose de jouable et de plaisant de mes notes indigestes !

Jeu du mois

Pour ce premier jeu du mois, je vous partage mon gros gros coup de coeur de JDR Solo pour cette année, à savoir The Magus. Il est traduit par le prolifique Khelren et c'est d'ailleurs avec cette version que j'ai fait mes parties.

the Magus

On y incarne un être capable de magie devant constamment choisir entre son ambition et le prix de celle-ci. La partie se déroule autour de sept évènements jusqu'au dénouement obligatoire de l'histoire de votre personnage (si tant est que celui ou celle-ci n'a pas succombé avant). Le jeu s'articule ensuite autour de quatre caractéristiques vous permettant de réagir aux obstacles que rencontrera votre personnage. L'apprentissage de la magie est aussi au coeur de l'expérience et c'est notamment là que les pires dilemmes moraux viennent vous questionner... J'ai toujours eu un peur des JDR Solos que je trouvais très impressionnants en terme de gestion de fiches, ressources etc mais The Magus a su me montrer le contraire et même me mettre le pied à l'étrier pour partir sur d'autres oeuvres du genre un peu plus complexes mécaniquement parlant. Si vous cherchez un jeu efficace, à la narration originale et ou vos choix comptent, foncez !

Liens cools

  • Ten Tangible Tips For Editing Your RPG Manuscript, des conseils pour être plus clair dans votre écriture. Ils s'appliquent sur une édition en langue anglaise mais certains sont facilement transposables pour du français. Bon et attention c'est chouette de s'avoir bien écrire et être efficace mais c'est cool de pouvoir prendre des libertés surtout pour écrire de la fiction !
  • My Obsidian Setup for D&D, encore un excellent article de Kirk sur l'utilisation d'Obsidian pour le JDR ! J'ai eu la chance d'échanger avec lui pour pousser le concept un peu plus loin (par exemple pour parler de setting partageant différents systèmes de règles) et j'en ferai probalement un article 😃.
  • Enfin un petit conseil de Sly Flourish !

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